• Accueil
  • /RT2012
  • /De l’importance de bien orienter sa maison pour avoir une construction conforme à la RT 2012

De l’importance de bien orienter sa maison pour avoir une construction conforme à la RT 2012

De l’importance de bien orienter sa maison pour avoir une construction conforme à la RT 2012

 

Certains choix architecturaux peuvent avoir un impact direct sur le respect des exigences de la Réglementation Thermique RT 2012. C’est pourquoi il vous faut les connaitre dès le démarrage de votre projet de construction maison.

 

Bien orienter votre construction

 

Pour concevoir votre maison dans le respect de la RT 2012 une des règles essentielles est de bien l’orienter.

Vous avez toute les chances de construire une maison conforme à la RT 2012 si vous suivez les principes d’une conception architecturale bioclimatique. Cela veut dire :

  • orienter les façades pour profiter au maximum des apports solaires et de l’éclairage naturel ;
  • construire un bâtiment compact en tenant compte de son environnement ;
  • organiser les espaces intérieurs en conséquence ;
  • installer des protections pour préserver le confort d’été.

 

Une Conception bioclimatique

 

L’architecture bioclimatique vise à apporter le maximum de confort thermique en limitant les consommations énergétiques du bâtiment.

La conception bioclimatique consiste à s’adapter au terrain pour bénéficier des atouts de l’environnement de la maison mais aussi à tirer parti du climat pour optimiser le confort en hiver (se protéger du froid et capter les apports solaires gratuits) comme en été (se protéger du soleil afin de garder de la fraîcheur à l’intérieur) et profiter de l’éclairage nature.

Pour poser les bases d’une maison respectueuse de la RT 2012 une conception bioclimatique il s’agit de trouver les bons compromis.

Implantez et orientez votre maison judicieusement sur votre terrain. Choisissez une exposition au sud pour les pièces à vivre pour maximiser les sources de lumière et de chaleur gratuites de l’énergie solaire et une exposition au nord pour les pièces non chauffées afin de limiter les besoins en chauffage, et le recours à l’éclairage artificiel.

Si vous suivez dès la conception les principes du besoin climatique conventionnel Bbio votre projet respectera le Bbio max exigé par la RT 2012.

 

Quelques principes importants de conception qui répondent à l’exigence du Bbio

 

Le coefficient Bbio ou besoin bioclimatique caractérise l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti. Le Bbio évalue les besoin énergétiques d’une maison. Le Bbio du bâtiment ne doit pas être inférieur à une valeur maximale, le Bbiomax. La solution pour réduire les besoins en énergie, est de soigner la conception bioclimatique de votre construction.

Un Bbio performant s’obtient en menant une réflexion pour optimiser la construction indépendamment des systèmes énergétiques à mettre en œuvre :

S’adapter au site

Profitez des avantages et des caractéristiques du terrain, de sa situation et de sa végétation pour limiter les exigences énergétiques de votre future maison.

En fonction de la région ou vous construirez, tenez compte des vents dominants, valorisez les apports solaires en choisissant l’orientation du bâtiment sur le terrain. Pensez également à exploiter la végétation pour vous protéger des vents froids et de l’excès d’ensoleillement.

L’orientation des fenêtres et des baies vitrées  

Les fenêtres et les baies doivent se trouver prioritairement au Sud pour favoriser au maximum les apports solaires gratuits. A l’inverse, limitez les ouvertures au Nord.

Afin de limiter les risques de surchauffe en été, et pour ne pas avoir recours à un système de climatisation, il est indispensable de protéger les fenêtres au Sud par l’utilisation de brise-soleils extérieurs, pergola, débords ou avancées de toit  par la plantation ou l’existence d’une végétation caduque à proximité de la façade Sud de la maison.

La compacité de la construction

Un projet basé sur une forme de construction compacte, simple, la plus rectangulaire possible, ayant comme objectif de réduire les surfaces en contact avec l’extérieur et les déperditions énergétiques entrera facilement dans le cadre de la RT 2012.

L’agencement des espaces intérieurs 

La disposition des pièces a toute son importance. Au Nord, on dispose les pièces de services peu ou pas chauffées (garage, buanderie, cellier, etc.) et les pièces à usage ponctuel (couloirs, salles d’eau, cuisine). Au Sud, on positionne les pièces de vie (salon, chambres, etc.).

Se souvenir que la RT 2012 ne prévoit qu’une obligation de résultat pour le Bbio. Elle laisse un large choix sur le mode constructif et sur les solutions à mettre en œuvre pour y parvenir. Après validation de vos choix de conception, il vous faudra définir le niveau d’isolation du bâti. Là encore, plus la conception bioclimatique de votre maison aura été favorisée moins les épaisseurs d’isolant seront nécessaires !

 

Se faire conseiller

 

Pour définir votre projet dès le stade de sa conception et mener à bien la construction de votre maison conforme à la RT 2012, vous pouvez vous faire aider par un thermicien conseil professionnel.

Les experts du bureau d’étude thermique ThermiConseil maîtrisent les exigences de résultats de la RT 2012 et possède la qualification RGE OPQIBI pour vous aider à définir votre projet,  optimiser la performance énergétique de votre habitat, obtenir une véritable étude thermique RT 2012 et les attestations réglementaires obligatoires.

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*