Norme RT 2012 et Électricité

Norme Maison RT 2012 et Électricité

La Réglementation Thermique RT 2012 définit des exigences de performance énergétique des bâtiments neufs, des extensions et surélévations de bâtiments existants, et principalement une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an en moyenne.

Les installations électriques d’une maison neuve sont concernées pour respecter le niveau de consommation énergétique exigé par la Norme RT2012.

Les matériaux électriques à faible consommation d’énergie sont à privilégier lors de la construction de votre maison. Le Chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire, la VMC très basse consommation, les ampoules LED sont des solutions qui permettent d’obtenir les économies d’énergie attendues par la Norme RT 2012.

Une source d’énergie renouvelable obligatoire

Une maison individuelle RT2012 doit recourir à au moins une source d’énergie renouvelable pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire : pompe à chaleur, chauffe-eau solaire individuel (CESI), chauffe-eau thermodynamique, réseau de chaleur, chaudière à micro-cogénération. L’installation de ces systèmes aux performances élevées contribue à maîtriser vos consommations d’énergie.

L’étanchéité de l’installation électrique

Ne pas créer de ponts thermiques avec l’installation électrique de votre maison. Il est indispensable de limiter le plus possible les déperditions thermiques de votre habitat afin de réduire vos consommations en chauffage.

La réduction des fuites d’air liées au passage des équipements électriques s’obtient grâce à une mise en œuvre soignée

Suivi et mesure de consommation

Parmi les recommandations de la norme RT 2012, l’installation d’un système d’affichage et de mesure de la consommation permet de mesurer ou d’estimer votre consommation d’énergie par type d’énergie : chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, réseau prises électriques…

Régulation de chauffage

Une installation de chauffage se compose d’un ou plusieurs dispositifs d’arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure de votre maison. Pour le chauffage, l’installation d’un système de programmation et d’optimisation énergétique valorisé dans le calcul RT2012 permet jusqu’à 30% d’économie d’énergie.

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée