Norme RT 2012 et Isolation

 Norme RT 2012 et Isolation

La Réglementation Thermique RT 2012 définit des exigences de performance énergétique des bâtiments neufs, des extensions et surélévations de bâtiments existants, et principalement une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an en moyenne. 

Norme RT 2012 et isolation

L’isolation thermique est essentielle pour réduire les consommations d’énergie et assurer le confort d’une habitation. Isoler sa maison c’est également faire des économies financières mais aussi protéger l’environnement en contribuant à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

L’isolation de votre habitation sera bonne si vous l’envisagez pour créer une enveloppe homogène par les toits, les murs, les vitrages, les volets, les sols. Le niveau de performance thermique de votre construction est fixé par un cadre règlementaire, une réglementation thermique de plus en plus exigeante.
La réussite de l’isolation thermique passe par une conception et une mise en œuvre soignées afin d’éviter les fuites de chaleur de votre habitation.

Le niveau d’isolation de votre future maison est déterminé par sa localisation géographique, son orientation, sa compacité, son mode de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation.

Une isolation performante pour votre projet de construction RT 2012

La Norme RT 2012 laisse une grande liberté de choix constructif et de système isolant, le point important étant le niveau de performance obtenu. Dès la conception de votre maison, intégrez les principes qui vont vous permettre de respecter la Norme RT2012: des parois extérieures (planchers, murs, baies, toitures) très bien isolées avec des matériaux isolants performants.

Un isolant thermique est mis en œuvre pour limiter les transferts de chaleur par les parois du bâtiment. Un bon isolant est jugé sur sa résistance thermique, sa réaction au feu, ses comportements mécaniques, son comportement à l’eau, ses performances acoustiques et phoniques.

Vous pouvez choisir entre des isolants issus de matières non renouvelables ou des isolants à base de matières renouvelables. Vérifiez la présence du marquage CE pour vous assurer de la qualité des isolants. Privilégiez des isolants certifiés par l’Acermi : l’Association pour la certification des matériaux isolants.

Ne pas créer de ponts thermiques 

Les matériaux mis en œuvre dans un bâtiment subissent un phénomène de conduction thermique. Que ce soit en plein été ou pendant l’hiver, la température extérieure se transmet à l’intérieur de votre maison par conduction thermique des parois.  Aussi, il est indispensable de limiter fortement les déperditions thermiques de votre habitat afin de réduire vos consommations en chauffage.

Les ponts thermiques se constatent aux endroits les plus sensibles du bâti, aux interruptions et aux défauts d’isolation :

  • jonctions entre la toiture et les murs
  • jonctions entre les murs et les menuiseries des fenêtres
  • jonctions entre les planchers et les murs
  • jonctions au niveau des montants des ossatures, des points de fixation, des balcons.

La déperdition thermique qui résulte d’une mauvaise isolation alourdit considérablement votre facture d’énergie.

Le phénomène des ponts thermiques risque de provoquer également des tâches d’humidité et des moisissures du fait de la condensation.

Avec la RT 2012, l’isolation thermique, tout comme l’étanchéité  à l’air des bâtiments, doit être renforcée. La Norme RT2012 est la première réglementation thermique à imposer la vérification de la bonne mise en œuvre des matériaux de votre construction par un test d’étanchéité à l’air : un test d’infiltrométrie par porte soufflante.

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée