• Accueil
  • /La RT 2012
  • /Quand appliquer la RT 2012 pour une Rénovation / Extension maison ?

Quand appliquer la RT 2012 pour une Rénovation / Extension maison ?

Quand appliquer la RT 2012 pour une Rénovation / Extension maison ?

La consommation d’énergie dans le Bâtiment est règlementée en France depuis l’instauration d’une première règlementation thermique qui date de 1974.

Une réglementation thermique est un dispositif qui détermine le niveau de performance thermique d’un bâtiment et fixe la quantité maximale d’énergie qu’il peut consommer en matière de chauffage, éclairage, production d’eau chaude sanitaire, ventilation et climatisation

Chaque nouvelle règlementation thermique fixe des conditions à respecter de plus en plus exigeantes en matière d’économie d’énergie, d’isolation du bâti et d’écologie, avec l’utilisation de matériaux et d’énergies renouvelables, en prenant en compte le confort d’été et le niveau des déperditions thermiques.

RT 2012 ou RT dans l’existant, la réglementation thermique définit certaines exigences de moyens et de résultats qui sont à contrôler à réception de votre chantier.

Quelle Réglementation Thermique appliquer pour votre projet de rénovation maison ?

Si vous programmez des travaux de rénovation thermique, vous devez savoir que votre projet est encadré par des règles d’urbanisme. En effectuant des travaux d’isolation de vos murs par exemple, vous pouvez choisir de respecter le niveau minimal règlementaire défini par la RT dans l’existant.

Vous n’êtes pas obligés de réaliser tous les travaux visés par la RT Existant. La règlementation thermique fixe des performances qui vous aident à diminuer vos besoins en énergie.

Réglementation Thermique et extension maison. RT 2012 ou RT dans l’existant ?

Projet d’extension d’une maison de plain-pied, envie de construire une extension sur plusieurs niveaux ou surélévation de toiture, ces travaux doivent respecter selon les cas soit la Réglementation Thermique dans le neuf RT2012 soit la Réglementation Thermique dans l’existant.

La rénovation thermique d’une maison ou d’un appartement pour un propriétaire est un projet qui soulève de nombreuses questions.

Vous voulez augmenter l’espace de votre maison par une extension ou une surélévation, vous devez savoir que la construction d’une extension est encadrée par des règles d’urbanisme à respecter.

Extension nouvelle avec SRT* <50m² : RT Existant

Extension nouvelle avec SRT* <50m² : RT Existant

Pour une extension ou une surélévation d’une maison individuelle dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2015, si l’extension nouvelle correspond à une surface SRT* inférieure à 50 m², elle est soumise aux exigences relatives aux caractéristiques thermiques de la Réglementation Thermique dans l’existant.

Extension nouvelle avec SRT* ≥ 50 m² et < 100 m² : RT 2012 en partie : BBio uniquement

Extension nouvelle avec SRT* ≥ 50 m² et < 100 m² : RT 2012 en partie : BBio uniquement

Pour une extension ou une surélévation d’une maison individuelle dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2015, si l’extension correspond à une surface SRT ≤ à 50 m² et < 100 m² l’extension nouvelle est soumise en partie à la RT 2012 : BBio

Extension nouvelle avec SRT* ≥ 100 m² : RT 2012

Extension nouvelle avec SRT* ≥ 100 m² : RT 2012

Pour une extension ou une surélévation d’une maison individuelle dont le permis de construire a été déposé à partir du 1er janvier 2015, si l’extension nouvelle correspond à une surface SRT ≥ 100 m² l’extension est soumise en totalité  à la RT 2012.

Rénovation inférieure à 1000 m² sans extension : RT Existant

La RT Existant par élément pour une rénovation d’un bâtiment de moins de 1000 m²

Pour un projet de  rénovation sans ajout de surface d’un bâtiment de moins de 1000 m², c’est la RT Existant par élément qui s’applique.

Les exigences de la RT Existant élément par élément sont définies dans un arrêté du 3 mai 2007 modifié par un arrêté du 22 mars 2017 qui a rehaussé les niveaux de performance requis pour chaque élément au 1er janvier 2018 :

  • Hausse des exigences de performances thermiques pour les parois opaques ;
  • Hausse des exigences pour les parois vitrées : Uw ≤ 1.9 W/(m².K) et nouvelles exigences pour les portes de maisons individuelles, vérandas et verrières;
  • Ventilation : pour les pièces principales non ventilées, en cas d’isolation des parois ou remplacement des baies, obligation de créer des entrées d’air ;
  • Confort d’été : exigences sur le facteur solaire en cas de remplacement de protection solaire;
  • Chauffage / Eau chaude sanitaire / Refroidissement / Ventilation : suppression des exigences déjà prévues par les règlements éco-conception ; renforcement des exigences sur l’isolation des réseaux ; renforcement des exigences sur les émetteurs à effet joule avec une variation temporelle de 0.6K et option de détection de présence ou détection d’ouverture des fenêtres ; classe de régulation IV ou plus pour les dispositifs de chauffage centralisé.

La RT Existant n’oblige pas le propriétaire à faire des travaux. Appliquer cette réglementation thermique  permet d’améliorer significativement la performance énergétique du logement à rénover.
Plus d’informations : rt-batiment.fr

Rénovation d'un bâtiment de plus de 1000 m² : RT Existant Globale

La RT Existant globale pour une rénovation d’un bâtiment de plus de 1000 m²

La RT Existant globale s’applique pour des rénovations très lourdes de bâtiments de plus de 1 000 m² qui sont achevés après 1948 et dont le coût des travaux de rénovation thermique représentent plus de 25 % de la valeur du bâtiment. Il s’agit d’un objectif de performance globale pour le bâtiment rénové.
Plus d’informations : rt-batiment.fr

*La SRT (Surface thermique au sens de la RT) a remplacé  l’appellation SHONRT (Surface Hors Oeuvre Nette au sens de la RT).

En cas des travaux de destruction/reconstruction réalisés sur des bâtiments existants

 

Un bâtiment ou une partie de bâtiment existant détruit partiellement puis reconstruit, est soumis à la RT dans l’existant (volet globale ou élément par élément selon le cas).

Il existe une exception à ce principe : un mur mitoyen avec un autre bâtiment. Dans ce cas, si c’est le ou les seuls murs restants, le bâtiment sera soumis à la RT2012.

Un bâtiment existant détruit entièrement puis reconstruit est soumis à l’application de la RT 2012 dans le neuf.

Plus d’informations : rt-batiment.fr

Pour rénover sans vous tromper demandez informations et conseils auprès d’un expert du Bureau d’Etudes Thermiques ThermiConseil.

Trouvez un Thermicien Conseil près de chez-vous pour votre projet de rénovation RT2012.

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée