RT 2012 Définition

C’est quoi la RT 2012 ?

La Réglementation Thermique RT 2012 définit les exigences relatives à la performance énergétique des bâtiments neufs, des extensions et surélévations de bâtiments existants. Élaborée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, la RT 2012 a pour objectif de de diviser par 3 la consommation énergétique des bâtiments neufs d’habitation et d’usage tertiaire, ce qui représente un véritable saut énergétique.

Une consommation d’énergie primaire inférieure 
à 50 kWh/m²/an en moyenne. 

La RT 2012 s’applique à partir du 1er Janvier 2013 pour
TOUS les Permis de Construire de bâtiments neufs à usage d’habitation.

La RT 2012 est une réglementation sur le résultat de la performance globale effective, et non sur les éléments constructifs, ce qui laisse une plus grande liberté pour les différents intervenants, avec un travail en étroite liaison avec le Bureau d’Etudes Thermiques.

Attention ! la réglementation thermique applicables aux bâtiments existants est différente selon les cas de la RT 2012.

 

RT 2012 : le respect de trois exigences de résultats

La RT 2012 s’appuie sur 3 indicateurs pour mesurer la performance énergétique des bâtiments : le Bbio, le Cep et le Tic.

Bbio : Besoin Bioclimatique

Le coefficient Bbio ou besoin bioclimatique permet de caractériser l’impact de la conception bioclimatique sur la performance énergétique du bâti.

L’optimisation du bâti indépendamment des systèmes énergétiques mis en œuvre permet de réduire le besoin en énergie. Il s’agit par exemple de prévoir le garage au nord (espace tampon), l’orientation des baies vitrées au sud, une bonne isolation… La prise en compte de ces orientations bioclimatiques est imposée par la RT2012. Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite.  Le Bbio du bâtiment ne doit pas être inférieur à une valeur maximale, le Bbiomax.

Le Bbiomax fixe une limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage). Le Bbiomax est modulé en fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique et de son altitude. Pour les maisons individuelles ou accolées, une modulation permet en outre de tenir compte de la surface, afin de ne pas pénaliser les petites constructions.

Cep : Consommation d’énergie primaire

Le Coefficient Cep propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire. L’exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire se traduit par le coefficient  Cepmax portant sur les consommations annuelles ramenées au m2 de surface réglementaire pour le chauffage, le refroidissement, l’éclairage, la production d’eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs).

L’exigence maximale de consommation d’énergie primaire est en moyenne de 50 kWhEP/m2.an.

Le Cepmax est modulé selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements et les émissions de gaz à effet de serre pour le bois énergie et les réseaux de chaleur les moins émetteurs de CO2. Cette exigence impose, en plus de l’optimisation du bâti exprimée par le Bbio, le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement.

Ne pas confondre énergie Primaire et Energie Finale : La réglementation thermique 2012 exprime des exigences en énergie primaire. L’énergie finale (kWhEF) est la quantité d’énergie disponible pour l’utilisateur final. L’énergie primaire (kWhEP) est la consommation nécessaire à la production de cette énergie finale

Tic : Température intérieure conventionnelle

La RT 2012 définit des catégories de bâtiments dans lesquels il est possible d’assurer un bon niveau de confort en été sans avoir à recourir à un système de climatisation ou de refroidissement.

Le Tic est la température intérieure de consigne. Il correspond à une exigence de confort d’été représentée par la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds qui doit être inférieure à une température de référence (Tic).

Mesurer  la performance énergétique du bâti avec une étude thermique

Les valeurs maximales autorisées par la RT 2012 pour chacun des coefficients Bbio, Cep et Tic sont fixées régionalement et vérifiées lors de la réalisation d’une étude thermique par un bureau d’étude thermique.

Notre offre Étude Thermique RT 2012 vous apporte un véritable diagnostic pour optimiser la performance énergétique et construire une habitation conforme à la RT 2012.

picto-3Norme RT 2012 et Isolation

L’isolation thermique est essentielle pour réduire les consommations d’énergie et assurer le confort d’une habitation.  Lire la suite

picto-3Norme RT 2012 et Chauffage

La Norme RT 2012 introduit l’exigence du recours à au moins une source d’énergie renouvelable pour le chauffage des maisons individuelles. Lire la suite

picto-3Norme RT 2012 et Electricité

Les installations électriques d’une maison neuve sont concernées pour respecter le niveau de consommation énergétique exigé par la Norme RT2012. Lire la suite

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée