• Accueil
  • /RT2012
  • /Des matériaux de qualité pour respecter la RT2012

Des matériaux de qualité pour respecter la RT2012

Des matériaux de qualité pour respecter la RT2012

La RT 2012 s’appuie en priorité sur des exigences de résultat. Pour atteindre ses objectifs, il faut combiner des éléments performants, tant pour les matériaux que pour les procédés de construction et les équipements. Si la RT 2012 n’impose pas de performances minimales à respecter par types d’équipements ou de matériaux, veillez cependant aux caractéristiques des matériaux et des équipements que vous installez.

La certification est un signe de qualité fiable qui peut être utilisé en confiance pour sélectionner un matériau ou un équipement. Elle se traduit par l’apposition sur le produit d’une marque de certification qui permet de l’identifier facilement. Une certification est un signe de qualité qui indique qu’un produit respecte en permanence les exigences d’un référentiel.

Au sens de la réglementation thermique, un produit est dit “certifié” uniquement si une certification lui a été délivrée par un organisme indépendant accrédité, le Comité français d’accréditation COFRAC ou tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord européen dans le cadre de la coordination européenne des organismes d’accréditation.

De très nombreux labels existent pour  construire avec des produits et des matériaux de qualité.

Acermi

L’Acermi (association pour la certification des matériaux isolants) est un organisme indépendant, compétent et reconnu, dont la mission est de garantir l’exactitude des caractéristiques annoncées par les fabricants de produits isolants et le respect des normes européennes.
Les matériaux isolants sont vérifiés par deux organismes de référence : le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et le LNE (Laboratoire national d’essai).
L’Acermi certifie les performances thermiques des isolants des toitures et combles, des sols et planchers, des parois verticales. Les isolants certifiés Acermi sont les isolants d’origine végétale et animale, les isolants d’origine minérale, les isolants d’origine organique et les produits réfléchissants.

CSTBat

Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment évalue et certifie des produits et des procédés de construction. Le CSTB exerce son activité en toute indépendance vis à vis des industriels et des professionnels de la construction. Le CSTB a développé une certification CSTBat destinée à attester de la conformité d’un produit à des spécifications techniques. CSTBat couvre l’intégralité des secteurs de la construction et en particulier des équipements et produits les énergies renouvelables.

Acotherm

Le label Acotherm est attribué aux entreprises titulaires d’une certification NF, NF CSTB ou CSTBat. Ce label englobe à la fois le vitrage, la menuiserie (fenêtre + châssis), les blocs baies et les portes extérieures. Ce label est utilisé pour certifier et garantir la qualité de l’isolation thermique et acoustique des fenêtres.

Cekal

La certification Cekal garantit l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans. Organisme certificateur depuis 1989, CEKAL permet aux utilisateurs de vitrages de choisir des produits dont la qualité et les performances sont certifiées. Sur les vitrages isolants certifiés sont apposés des marquages indélébiles précisant la marque de fabrication, la référence du vitrage,  le label Cekal, les indications d’emploi et de performance du vitrage.

NF PAC et Eurovent

NF PAC est un label de qualité mis en place par l’AFAQ-AFNOR CERTIFICATION dans le cadre de la démarche Qualité PAC. Elle permet de vérifier la conformité des pompes à chaleur aux normes et réglementations en vigueur et  garantit le respect des performances minimales fixées par la profession au travers du référentiel de l’application NF PAC.
Eurovent Certification certifie les performances de produits de climatisation et de réfrigération, en accord avec les normes européennes et internationales. Les prescripteurs et installateurs peuvent sélectionner ces produits avec l’assurance que les caractéristiques annoncées sont fiables

FSC

Le label FSC créé en 1993 par une organisation non gouvernementale (Forest Stewardship Council) apposé sur du bois ou des produits à base de bois, garantit la gestion durable des forêts et le respect de leur biodiversité. Le FSC est soutenu par toutes les grandes organisations environnementales. Créé en 2000 sous l’égide de l’ADEME et des fabricants d’équipements de chauffage au bois.

Flamme Verte
Créé en 2000 sous l’égide de l’ADEME et des fabricants d’équipements de chauffage au bois Flamme Verte est un label qui garantit la qualité et les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois. L’adhésion à la charte Flamme Verte engage les fabricants à respecter des performances de rendement compris entre 70% et 85 % en fonction des appareils. Tous les appareils labellisés Flamme Verte sont éligible au crédit d’impôt.

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*