Faire construire une maison qui respecte la RT 2012

Faire construire une maison qui respecte la RT 2012

Toutes les maisons dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2013 doivent respecter la réglementation thermique, la RT 2012.

Construire une maison conforme à la RT 2012 exige d’atteindre des résultats en termes de performance énergétique globale.

Atteindre une consommation énergétique divisée par 3

Une consommation d’énergie primaire limitée à 50 kWhep/m².an en moyenne (modulable selon les zones climatiques définies par la RT 2012) contre 150 kWh/m² avant l’application de la RT2012 !  Cette consommation d’énergie intègre le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, la ventilation et l’éclairage.

La RT 2012 est une étape vers la construction de maisons qui seront toujours plus économes et qui s’oriente vers le bâtiment à énergie positive BEPOS. En savoir plus sur la RT-2020.

Dès la conception de votre future maison, pensez à intégrer les impératifs qui vous permettront de respecter les indicateurs clés Bbio, Cep et Tic et les exigences de la réglementation thermique RT 2012.

Pour être conforme à la réglementation thermique RT 2012,  une maison neuve devra respecter 3 exigences globales :

Bbio : Exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti Bbiomax,

Cep :  Exigence de consommation maximale d’énergie primaire, 50 kWhEP/m2.an en moyenne,

Tic :    Exigence de confort d’été.

Conception bioclimatique

Posez les bases d’une maison respectueuse de la RT 2012 en capitalisant sur les énergies naturelles via une conception bioclimatique. Implantez  et orientez votre maison judicieusement sur votre terrain. Il est préférable d’orienter le bâtiment au sud afin d’optimiser les apports solaires en hiver et le recours à l’éclairage naturel. Choisissez une exposition au sud pour les pièces à vivre pour maximiser les sources de lumière et de chaleur gratuites de l’énergie solaire et une exposition au nord pour les pièces non chauffées afin de limiter les besoins en chauffage et le recours à l’éclairage artificiel.

Anticipez le traitement des ponts thermiques en prévoyant des parois extérieures (planchers, murs, baies, toitures) très bien isolées et des matériaux isolants performants.

Le recours à une énergie renouvelable

La RT 2012 impose le recours à une énergie renouvelable (chaudière ou poêle à bois, pompe à chaleur…) ou alternative (chaudière à micro-cogénération…). La réglementation thermique RT 2012 offre une grande liberté pour recourir à énergie renouvelable comme mode de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire (chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire…). Optez pour l’énergie renouvelable que vous pourrez exploiter au maximum de sa performance.

Une maison étanche

Les infiltrations d’air doivent être limitées au maximum. La RT 2012 fixe des exigences de moyens pour le traitement global des ponts thermiques, une perméabilité à l’air limitée à 0,6 m3/h.m² validée à par un test d’infiltrométrie. Si le résultat du test d’étanchéité à l’air est supérieur au maximum autorisé dans le calcul thermique, cela signifie que votre construction ne respecte pas l’exigence de la RT2012 il vous faudra identifier les fuites d’air parasites et réaliser les travaux nécessaires avant de passer le test une seconde fois.

L’attestation de fin de travaux atteste de la prise en compte de la RT 2012 dont fait partie le résultat du test de perméabilité à l’air.

Construire une maison conforme RT 2012 au meilleur coût

Pour mener à bien la construction de votre maison conforme à la RT 2012, vous pouvez vous faire aider par un thermicien conseil professionnel. Les experts du bureau d’étude thermique ThermiConseil maîtrisent les exigences de résultats de  la RT 2012 et possède la qualification RGE OPQIBI pour vous aider à définir votre projet,  optimiser la performance énergétique de votre habitat, obtenir une véritable étude thermique RT 2012 et les attestations réglementaires obligatoires.

 

une Question ? un Devis ?
un Thermicien Conseil répond gratuitement à vos Questions !

Hotline 8h-17h du lundi au vendredi

Appel direct non surtaxé

En 1 clic 24h/24

Réponse rapide assurée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*